Un premier jour chaotique!

Lundi 22 avril, c est le départ, nous nous rendons à la gare de Jouy pour une journée qui s annoncera mouvementée (surtout sur la fin)!

Au départ de Jouy, nous rejoignons Paris Montparnasse, puis Gare de l Est par le métro. Les petits ont eu peur avec autant de monde et de bruit. Ils ne sont pas habitués dans notre petit village! Nous avons pris le petit déjeuner dans un café gare de l est, puis pris notre train sans encombre.

Les 3h pour rejoindre l Allemagne sont passées rapidement car j avais prévu plein d activité pour les occuper dans le train, et nous sommes arrivés à Stuttgart à 14h. Nous avons pu nous rendre à Feuersee à pied. C était un peu long pour les enfants et ils ont ronchonné. Nous avons trouvé le lieu joli, mais je m attendais à mieux d après ce que j avais pu lire lors de la préparation du voyage.

Le Feuersee de Stuttgart

Puis nous sommes allés prendre un café pour nous réchauffer un peu chez Glora Kaffeehaus, un salon de thé très sympathique avec de délicieuses pâtisseries. Mention spéciale pour le tiramisu qui était à tomber!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre ville. En chemin, nous avons vu un magasin lego qui a beaucoup impressionné les enfants.

Puis nous sommes allés voir le vieux chateau de Stuttgart et le centre historique.

La fin de journée approchant, nous nous sommes dirigés vers un restaurant italien, pas trop éloigné de la gare. Nous voulions faire un bon repas avant de monter dans le train de nuit.. et nous avons eu raison car la soirée allait être mouvementée!

Nous avons choisi le SENZANOME https://www.senzanome-stuttgart.de/, et nous nous sommes régalés. Un plat de pâtes pour les filles, une pizza pour mon loulou et mon homme et de succulentes lasagnes pour moi! Nous avons ensuite partagé un tiramisu et une pannacotta…c était juste pour le plaisir car nous n avions plus vraiment faim!

Les lasagnes du restaurant Senzanome

Retour vers la gare avec tous nos sacs, et la petite que j ai dû porter encore un peu car elle commençait à fatiguer…il faut dire qu à la fin de la journée on avait fait 14km!

Et nous voilà à attendre que notre train s affiche. Nous avions pris de l avance car comme pour les tgv nous devions monter à bord 15 minutes avant le départ. Je reçois un SMS de OBB m indiquant que le train sera voie 16 alors on se rapproche en attendant la confirmation de la gare.

20h20 toujours rien. Il y avait un train pour Munich voie 16 donc je me décide à aller demander au chef de gare.

Il me dit que mon train est déjà parti. Je me dis que je n ai pas du comprendre ce qu il m a dit je lui fait répéter. Il me dit que notre train est parti à 19h41!

Je lui dit que ce n est pas possible car il était prévu pour 20h29 et que j ai reçu un SMS de ma compagnie à 19h51 indiquant la voie!!! Il me dit que si et que je dois courir pour monter dans le train pour Munich vite car il part dans 2 minutes. Je ne comprends pas trop ce qui se passe mais je dis à mon mari et aux enfants de courir. On saute dans le train par la.premiere porte qui se ferle juste après.

Je suis en stress, je ne comprends pas comment je vais rejoindre Ljubljana dans ces conditions. Je cherche la contrôleuse et je me rends compte que le train est quasiment rempli de gens comme nous. Quand j arrive à la trouver, la contrôleuse est en train d expliquer à une famille que nous devons descendre à Augsbourg, puis attendre 1h notre train. Il fait 4degrés dehors nous sommes enchantés à cette idée.

Dans le train pour Augsburg

Au final, nous sommes descendus à Augsbourg et avons pu attendre un peu à l’intérieur de la gare, à 22h40, nous sommes allés sur le quai attendre notre fameux train de nuit…qui est arrivé 40 minutes plus tard…pour notre plus grand soulagement car le train avait disparu des écrans à 23h!

Notre fameux train de nuit tant attendu!

Nous avons embarqué en vitesse et nous sommes engouffrés dans notre cabine qui semblait dater des années 80. (Nous avons vu par la suite qu’il y avait des trains de nuit plus ou moins récents, et donc plus ou moins confortables. Par exemple , ceux pour Venise l’étaient).

En tout cas, nous étions tellement fatigués que nous avons très bien dormi!

Et nous nous sommes réveillés avec une petite surprise….

Partir en Slovénie…en train!

Plus de 2 ans sans partir en vacances….il était grand temps de repartir!

Et oui car comme je travaille dans une partie de la maison, j’ai du mal à vraiment couper quand je suis en congés. Et en général, les congés sont occupés par les travaux et les enfants, donc pas ce qu’il y a de plus reposant.

Du coup, je voulais une destination différente, que je n’avais jamais faite mais avec un budget pas démentiel non plus.

J’ai retrouvé dans mes petits carnets, une ébauche d’itinéraire en Slovénie et je me suis dit bingo.

Je commence à regarder les vols pour 5 sans escales, parce qu’on ne part que 9 jours et là je me dis que ça va être compliqué car les billets sont très chers.

Je ne me dégonfle pas et je regarde comment faire autrement….en voiture pas faisable non plus, mais pourquoi pas en train?

J’avais vu qu’il y avait certains trains de nuit qui allaient en Slovénie et en regardant les tarifs c’est clairement plus abordable.

J’en parle à mon mari et aux enfants, qui trouvent que c’est une super idée (les enfants étaient même plus excités à l’idée de dormir dans un train que de partir en Slovénie !), le train de nuit sera une première pour nous 5!

Par contre, pas de train en partant de Paris, il faut d’abord rejoindre Stuttgart, puis prendre le train de nuit pour Ljubjana. Ce qui nous fait 3 trains pour rejoindre la Slovénie: un TER, un TGV et un train de nuit, le tout entrecoupé d’une visite à Stuttgart. Ca nous semble jouable alors on réserve!

Le trajet complet de Jouy à Ljubljana

Coté budget, le billet pour 5 personnes aller-retour en train de nuit nous a coûté 306€ (j’ai réservé dès l’ouverture des réservations). J’ai refait la simulation le 1er avril avec les mêmes dates de voyage (soit 3 semaines avant le départ) et ça nous aurait couté le double!

Au total, le trajet nous a coûté:

-train Jouy-Paris: 0€ car nous bénéficions de billets offerts

-TGV Paris Stuttgart: 150€ pour 5 AR (nous avons des remises sur les billets, mais en réservant à l’avance ca nous aurait couté 350€ AR)

-Nightjet Stuttgart-Paris AR pour 5: 306€

(en avion, ca nous aurait couté 1200€ AR pour 5 avec le prix du parking à ajouter)

Je vous raconte très vite comment tout ca s’est déroulé et notre avis concernant ce choix!

A propos

Hello,

Moi c’est Audrey, j’ai 42 ans et je suis créatrice de gourmandises à mon compte depuis plus de 3 ans au Jardin des Pousses .

Je suis maman de 3 enfants : Clémence, Erwan et Alice. Je suis gourmande, rêveuse et passionnée de voyages (même si ces dernières années ont plus été portées par les travaux et la création de mon entreprise).

Cette année, j’ai décidé de me replonger dans mes projets de voyages, inscrits dans mes petits carnets et de vous les partager ici. Pour ceux qui seraient intéressés par mes précédents voyages, je vous mets le lien vers mon ancien blog qui date un peu: https://envies-d-evasions.over-blog.com/